Organisation Métier Produits Trading Forex Services

Organisation

Vers le menu MARCHESImprimer cette pageTélécharger un chapitre
Comment réagissent les marchés face aux informations diffusées quasiment en temps réel ?

Comportement des marchés

Les prix sont (en principe et à condition qu'ils soient à jour) le reflet du marché à un instant donné.

Les informations sont primordiales, en effet les cambistes en ont besoin pour prévoir l'évolution des marchés. En plus des prix et cotations, ils ont donc besoin d'informations à caractère plus général, par exemple des chiffres statistiques, des déclarations d'ordre économique (dignes de foi), etc.

De plus, il faut savoir que moins de 5% des opérations traitées correspondent à des opérations ayant un support commercial, tout le reste n'est que de l'interbancaire pur.

Mais encore faut-il interpréter ces données et savoir comment réagissent les marchés lors de leur publication. A cet effet ont été créés des modèles de prévision.

Ceux-ci sont loin d'être infaillibles ce qui paradoxalement constitue leur raison d'être. 

Efficience / Inefficience

  • Marché efficient au sens fort : le cours reflète, à tout instant, toutes les informations et prévisions des opérateurs. Il est impossible dans ce cas de prévoir l'évolution du cours. Chaque produit est à tout instant « à son prix ». Le cours à terme constitue la meilleur estimation du cours dans le futur. 
  • Marché efficient au sens semi-fort : la diffusion d'information est immédiatement intégrée dans le cours. Les opérateurs capables d'interpréter cette information sont les seuls capables d'anticiper des variations de cours. 
  • Marché efficient au sens faible : le cours tient compte à chaque instant de l'information disponible sur les cours passés. Tous les opérateurs disposant de ces informations, la prévision de cours par utilisation de séries statistiques est inefficace. Le cours à terme, corrigé par l'arrivée d'informations nouvelles, constitue la meilleur estimation du cours dans le futur.
  • Marché inefficient : le cours n'intègre pas toutes les informations disponibles sur les cours passés.

Techniques d'analyse

2 grandes familles sont utilisées. Loin de s'opposer, elles sont plutôt considérées comme complémentaires :

  • Analyse fondamentale : s'appuie sur les données économiques,
  • Analyse technique : s'appuie sur les variations de cours passées.

Quelle que soit la méthode utilisée, il va de soit que l'espérance de gain ne peut se produire que si les opérateurs utilisent des méthodes différentes ou du moins en interprètent différemment les résultats.

En effet, si les opérateurs arrivent tous à la même conclusion, cela conduirait à des prises de position identiques qui amèneraient un ajustement immédiat des cours. La prévision se réaliserait donc à coup sûr !

Certains marchés qui utilisent une méthode plus qu'une autre connaissent ce problème et il est parfois difficile de savoir si c'est le marché qui réalise la prévision ou plutôt la prévision qui oriente le marché.

Ces hypothèses de comportement sont notamment utilisées pour déterminer les meilleurs techniques d'analyse et de prévisions sur le marché des changes.

Haut de page Haut de page

RECHERCHE
MARCHES
BANQUES
MONNAIES

 

Hit-Parade des sites francophones