Organisation Métier Produits Trading Forex Services

Histoire et rôle

Vers le menu MONNAIESImprimer cette pageTélécharger un chapitre
Mais au fait, savons-nous exactement ce qu'est la monnaie? C'est par ses fonctions que l'on peut reconnaître une véritable monnaie.

Qu'est-ce que la monnaie ?

La monnaie est un instrument d'échange économique, un moyen légal de paiement.

étymologiquement, le mot monnaie vient de la déesse Junon Moneta (Junon l'avertisseuse), dans le temple de laquelle les Romains frappaient la monnaie (Petit Larousse).

La monnaie a, au départ, une valeur fixée par l'autorité qui l'a émise et la garantit.

En outre, elle mesure la valeur des échanges économiques et de ce fait peut être amenée à se déprécier ou plus rarement à s'apprécier.

Pourquoi la monnaie est-elle indispensable ?

Si dans nos sociétés, la monnaie n'existait pas, nous serions alors obligés de recourir au troc, c'est à dire à échanger une marchandise contre une autre.

Nous serions bien en peine à l'heure actuelle de généraliser cette pratique. En effet, pour acheter un bien, il faudrait impérativement posséder un autre bien à offrir en échange et que ce bien soit recherché par le vendeur. Simple mais peu pratique!

Imaginons un constructeur d'appareils électroménagers.

Tous les mois, les ouvriers après avoir reçus leur salaire (en machine à laver et friteuses par exemple) devraient trouver à échanger leurs appareils contre d'autres biens qu'ils espéreront voir accepter par le boulanger, le garagiste, le propriétaire de leur logement, etc.

Quant au constructeur qui paiera ses fournisseurs également en appareils électroménagers, il recevra de ses clients toute sorte d'autres biens.

Echange par troc

On voit donc bien que le troc généralisé n'est pas adapté à nos sociétés actuelles.

Notons cependant que le troc peut être utilisé de manière isolée. Il n'est pas rare, en effet, que certains gros contrats commerciaux entre pays développés et pays du tiers Monde ne soient signés que grâce à l'acceptation d'une partie du règlement en marchandises originaires du pays acheteur.

Ceci reste néanmoins marginal, et c'est pourquoi dans nos sociétés modernes, l'échange par la monnaie est indispensable.

Dans ce système, un bien peut être vendu contre de la monnaie qui elle même pourra servir à acquérir un autre bien.

Echange monétaire

Fonctions de la monnaie

Complétons la définition de la monnaie donnée dans la rubrique Histoire de la monnaie.

La monnaie est un bien qui permet:

  • de fixer la valeur d'une marchandise.
  • d'acheter ou de vendre des marchandises.
  • d'épargner pour des achats futurs.

Une unité de compte

La monnaie permet de fixer la valeur d'une marchandise que celle-ci soit un bien ou un service. Il est donc possible ensuite de comparer les biens entre eux.

Un instrument d'échange

La monnaie permet d'acheter ou de vendre une marchandise sur tout le territoire national.

Un instrument de réserve

La monnaie permet d'épargner pour des achats futurs. Il est possible de la conserver pour décaler dans le temps l'acquisition d'un bien.

Haut de page Haut de page

RECHERCHE
MARCHES
BANQUES
MONNAIES

 

Hit-Parade des sites francophones