Organisation Métier Produits Trading Forex Services

Euro

Vers le menu MONNAIESImprimer cette pageTélécharger un chapitre
On pourrait croire qu'appeler la monnaie européenne Euro n'est pas bien original ; oui mais... pas si facile que ça de trouver un nom qui convienne à tous les participants.

D'autres noms

Plusieurs autres noms avaient en effet été avancés : « écu », « florin », « ducat » ou « couronne », tous des noms chargés d'histoire.

Écu

Pour le chancelier allemand (Helmut Kohl à l'époque), ce choix est inacceptable.

FOCUSEt pourquoi pas écu ?

2 raisons essentielles :

  • Le mot est trop proche au pire de « Kühe », la vache, au mieux de Eku, une marque de bière.
  • L'écu est le nom d'un instrument monétaire « dévalué ». En effet, la monnaie européenne a perdu près de 40% de sa valeur par rapport au mark depuis les crises monétaires de 1992-93.

De plus et entre nous, les Allemands ne voient pas d'un très bon oeil la future monnaie unique s'appeler du nom d'une ancienne monnaie française.

Un préfixe

Début 1992, le ministre allemand des affaires étrangères, Hans Dietrich Genstcher, suggère que chaque pays garde le nom de sa monnaie en y ajoutant le préfixe « Euro » : Euromark, Eurofranc, Euroflorin, etc.

Le choix n'est pas retenu par crainte de la disparition dans le langage courant du préfixe Euro.

Ducat, Florin

Les Anglais ont pensé au Ducat...

Puis documents à l'appui, au Florin, monnaie ayant eu cours dans différentes contrées (y compris en Aquitaine).

La France refuse.

L'Euro

Le président du Conseil (Felipe Gonzales à l'époque), propose le nom d'Euro, mais pas comme préfixe. Ce nom à l'avantage d'être le même dans toutes les langues de l'union Européenne avec toutefois des prononciations différentes.

Les Grecs signalent notamment que « Eura » (pluriel grec d'« Euro ») et « Oura » (urine) sont de sonorité proche. Toutefois, faute de meilleure proposition, ce choix est finalement retenu.

Sigle Euro

Haut de page Haut de page

RECHERCHE
MARCHES
BANQUES
MONNAIES

 

Hit-Parade des sites francophones