Organisation Métier Produits Trading Forex Services

Restructuration

Vers le menu BANQUESImprimer cette pageTélécharger un chapitre
Depuis novembre 2000, la profession bancaire s'est dotée d'un nouvel organisme professionnel : la F.B.F. - Fédération Bancaire Française. Cette mutation de l'ancienne A.F.B. se situe dans la continuité de la réforme bancaire de 1996 (voir article précédent) et a nécessité une redistribution des missions qu'elle assurait jusqu'alors.

La Fédération des Banques Françaises

La F.B.F. représente et défend les positions de l'ensemble des établissements bancaires présents en France, quel que soit leur statut (banques « AFB », réseaux coopératifs et mutualistes).

Elle compte plus de 500 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou d'origine étrangères pour environ 500 000 employés.

La F.B.F. n'a aucun pouvoir d'ingérence dans la stratégie des entreprises. Son rôle essentiel est de faire connaître et reconnaître la profession bancaire comme un acteur économique à part entière, créateur de valeur ajoutée.

FOCUSUn acteur économique d'importance

A titre indicatif, les « Banques F.B.F. » représentent :

  • 1,6 % de la population active (3ème employeur privé de France),
  • 989 milliards d'Euros de crédits,
  • 910 milliards d'Euros de dépôts,
  • 650 milliards d'Euros placés en OPCVM,
  • 12 milliards d'opérations de paiement traitées chaque année,
  • 35 000 distributeurs automatiques de billets,
  • 3 % du PIB national

(Sources : F.B.F.)

Les missions de la F.B.F. :

  • Informer les adhérents (nouvelles réglementation, travaux de commissions, etc.),
  • Détenir un rôle d'expertise sur les différents métiers bancaires,
  • Représenter et défendre les intérêts de l'ensemble de la profession vis à vis des consommateurs, des médias, des parlementaires, etc,
  • Être représentée au niveau Européen et International.

Au travers de son site (http://www.fbf.fr) qui a été rénové en fin d'année 2003, la F.B.F. présente en détail son rôle et ses mission et fournit de nombreuses sources d'informations et de documentations sur différents domaines bancaires : risques, moyens de paiements, normes comptables, etc.

L'Association Française des Banques

L'A.F.B. est aujourd'hui, pour l'essentiel, l'acteur patronal du dialogue social et de la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, formation, ...).

Ses activités couvrent trois domaines :

  • réflexion collective et gestion des dossiers communs,
  • service aux adhérents et représentation de la profession, notamment au niveaux interprofessionnel et européen.
  • liaison entre les différentes catégories de banques et réception de leurs avis pour préparer, notamment à l'occasion des réunions de son Conseil, la participation de son représentant aux travaux du Comité exécutif de la F.B.F. dans les domaines bancaire et financier.

En tant que personne morale fondatrice de la F.B.F., elle conserve un rôle complémentaire à celle-ci, notamment pour l'animation des petites et moyennes banques commerciales.

Hormis le domaine social, l'ensemble des activités de l'A.F.B. est donc transféré à la F.B.F. Un transfert patrimonial et financier est également effectué de l'A.F.B. vers la F.B.F. qui fournira par ailleurs différentes prestations à l'A.F.B. (hébergement, gestion, logistique, etc.). L'A.F.B. devient adhérent de la F.B.F.

Plus d'informations sur le site de l'A.F.B. : http://www.afb.fr

Haut de page Haut de page

RECHERCHE
MARCHES
BANQUES
MONNAIES

 

Hit-Parade des sites francophones